La liste de quelques clients internationaux du Cabinet

A titre illustratif, BAO & Fils a été récemment mandaté comme consultant local dans   les dossiers suivants :

VAN HUYSSTEENS Commercial Attorneys,  Pretoria  Posbus/ PO Box 4806 Pretoria 0001, Cabinet D’Avocats Sud Africain  (septembre 2006 en cours) : BAO & Fils a été retenu pour effectuer une Due Diligence d’une filiale d’une Société Multinationale dans le domaine de la sécurité et des services de Gardiennage. Cette Due Diligence consistant en une analyse complète de toutes les questions juridiques permettant une évaluation des risques liés  aux contrats d’assurances, les contrats commerciaux, les ressources humaines, le droit des sociétés, la réglementation du secteur d’activité ...est faite pour les besoins d’une  fusion acquisition entre deux (02) HOLDING évoluant dans le même domaine d’activités. 
Réf : Karin van der Merwe

EDWARD NATHAN (Propriatary) Limited Corporate Legal Advisors and consultants. SOUTH AFRICA (Juin 2006 en cours): BAO & Fils a été retenu pour assister ce cabinet Sud Africain pour L’étude, la   négociation et la rédaction de la convention de Base d’une Grande société du nom de MOSMART GUINEE dans le domaine du BIO- DIESEL dont le capital est détenu par une très grande multinationale basée à Londres. Cette société à pour objet : (la culture, la récolte, la transformation de l’huile de palme en combustible ainsi que l’exportation du produit fini.
Réf : Charles J. Mwebeiha et Kevin Leo-Smith.

Toyota Motor Corporation & Toyota Tsuho Corporation – SATOYA Guinée : (Juillet 2005 – en cours) :  Conseil des sociétés Toyota Motor Corporation et Toyota Tsuho Corporation dans le cadre de la restructuration de leur réseau guinéen de distribution d’automobiles et de la renégociation d’un certain nombre de contrats de prestation de services portant sur la distribution des véhicules de marque "Toyota ". BAO & Fils a notamment en charge l’analyse, au regard des pratiques locales et de la politique de restructuration de Toyota Motor Corporation, de la meilleure stratégie à adopter pour la résiliation des contrats d’agents commerciaux, des contrats de distribution et de prestation de service, ainsi que l’évaluation des dommages et intérêts éventuels consécutifs à ces actions.
Réf: Simon Just (Legal Division - International Legal Affairs Dept.)

Spacetel Guinée (Juillet 2004 – Novembre 2005) : Consultant local du cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel Paris dans un lourd contentieux opposant deux groupes d’actionnaires d’une des principales sociétés de téléphonie cellulaire pour sa prise de contrôle de la société Spacetel Guinée.  BAO & Fils a notamment eu en charge la représentation des actionnaires majoritaires devant les juridictions guinéennes et l’harmonisation des statuts de la société avec le droit OHADA des sociétés.
Réf : Me. François Krotoff,

Caterpillar International (2003) : En collaboration avec le cabinet White and Case LLP Paris, BAO & Fils était le conseil local du crédit bailleur dans la structuration et la mise en œuvre d’un crédit bail mobilier et immobilier sur des équipements devant être fournis au crédit preneur (la Compagnie de Bauxite de Guinée). BAO & Fils avait en charge toutes les questions de droit local et, notamment, les aspects fiscaux de l’opération.
Réf : Jean François Le Corre  (avocat à la Cour – White & Case)

Barrage Hydroélectrique Garafiri (2001 – 2003) : Consultant local du cabinet White and Case LLP Paris dans la défense des intérêts du maître d’ouvrage (Electricité de Guinée S.A (EDG S.A) dans l’arbitrage international CCI l’ayant opposé au groupement d’entrepreneurs germano-italiens (les sociétés Salini spa et Strabbag Gmbh). Le montant des dommages et intérêts réclamés par l’entrepreneur était évalué à plus de 70 millions de dollars US.  BAO & Fils a été mandaté par White & Case LLP Paris et EDG S.A. pour les assister dans l’analyse du cadre législatif et règlementaire des marchés publics et privés, du droit de la construction, des sociétés publiques et privées, du régime des investissements internationaux, des grands contrats publics, dans la collecte d’informations et de textes juridiques ainsi que l’accomplissement de toutes les démarches locales afférentes au dossier.
Réf : Christopher Seppala (Avocat à la Cour - White & Case)

SAIGA (1996-1998) : En collaboration avec le cabinet d’avocats germanique Rohreke-Boye Remé– Von Werder Rechtsanwälte (RFA), BAO & Fils a été le conseil local de la République de Guinée devant le Tribunal International du Droit de la Mer à Hambourg dans un contentieux maritime international s’inscrivant dans le cadre de la Convention des Nations -Unies sur le Droit de la Mer qui opposait la Guinée à l’Etat de Saint Vincent-et-les Grenadines. Ce contentieux a été la première affaire du Tribunal International du Droit de la Mer à Hambourg et Me. BAO a été parmi les premiers avocats à plaider devant cette juridiction.
Réf :Me Hartmut Von Brevern(avocat à la Cour)- Rohreke-Boye Remé Von Werder Rechtsanwälte).

Le secteur minier

Tout particulièrement dans le domaine des grands projets miniers, à travers son fondateur,  BAO & Fils dispose de plus de trente cinq années (35) d’expériences pour avoir été amené à intervenir sur tous les aspects du droit minier, y compris les questions liées à l’exploitation et l’exploration des sites, l’analyse du cadre législatif et réglementaire, la négociation de conventions de base (conventions minières), ect.

Le secteur des télécoms

Un autre secteur où le Cabinet BAO & Fils fait figure de pionnier et est particulièrement actif est celui des télécommunications.  BAO & Fils a assisté la société Telecel Internationale Ltd, aux côtés du Cabinet Coudert Frères Paris, dans l’installation de la première société de téléphonie mobile en Guinée (la société Telecel Guinée qui est devenue par la suite Intercel-Guinée).

Droit Commercial Général

BAO & Fils a une large expérience de travail en tant que conseil local, aussi bien des acheteurs que des vendeurs, dans le cadre de transactions en droit des sociétés.