BAO & Fils, en tant que cabinet juridique résolument orienté vers la pratique du droit civil et du droit des affaires intervient régulièrement dans le recouvrement des créances en utilisant des méthodes de règlement amical et parfois de contentieux judicaire

En effet, le Cabinet  BAO & Fils est le représentant de KURT UNIVAR  en Guinée; une grande société spécialisée dans le recouvrement des créances qui a son siège social à  Londres. Le Cabinet BAO & Fils recouvre pour le compte de cette société toutes les créances pour lesquelles le débiteur est basé en Guinée.

Tout particulièrement dans le domaine des grands projets miniers, à travers son fondateur,  BAO & Fils dispose de plus de trente cinq années (35) d’expériences pour avoir été amené à intervenir sur tous les aspects du droit minier, y compris les questions liées à l’exploitation et l’exploration des sites, l’analyse du cadre législatif et réglementaire, la négociation de conventions de base (conventions minières), l’étude des stratégies de partenariat avec les investisseurs privés, la négociation des conventions de financement, la gestion des conflits entre les différents groupes d’investisseurs dans les sociétés minières, la liquidation et le redressement judiciaire d’entreprises du secteur des mines etc.

A titre illustratif de transactions importantes, le Cabinet BAO & Fils a assisté les prêteurs  en tant que conseil local, aux côtés du Cabinet Clifford Chance Europe, dans le cadre du financement du projet Guinea Alumina d’une valeur de 2,8 milliards de Dollars US. Le projet Guinea Alumina est un projet consistant, entre autres, en l’exploitation dans la région de Boké d’un gisement de plus de 2,8 milliards de tonnes de bauxite, la construction d’une raffinerie, l’extension du port minier de Kamsar et la construction d’une ligne de chemin de fer pour l’acheminement de la production.

La taille et la complexité du projet Guinea Alumina en fait un projet extrêmement intégré qui nécessitait une grande connaissance de tous les domaines du droit des affaires et du droit public des affaires.

BAO & Fils a conseillé les prêteurs sur tous les aspects de droit guinéen dans ce projet (y compris un audit approfondi  de l’environnement législatif des affaires, de la convention de base, des accords d’infrastructures, et la définition du package des suretés et la rédaction des documents de suretés, etc.).

BAO & Fils conseille aussi SIMFER Guinée SA, la société de projet pour le développement du projet Simadnou, un projet de classe mondiale. Le projet Simandou est développé par Rio Tinto et le gouvernement de la Guinée. Il consiste en l’exploitation d’un gisement de fer de classe mondiale et la construction d’une ligne de chemin de fer de 700km.

Un autre secteur où le Cabinet BAO & Fils fait figure de pionnier et est particulièrement actif est celui des télécommunications.  BAO & Fils a assisté la société Telecel Internationale Ltd, aux côtés du Cabinet Coudert Frères Paris, dans l’installation de la première société de téléphonie mobile en Guinée (la société Telecel Guinée qui est devenue par la suite Intercel-Guinée).  Il a aussi notamment assisté la société dans son contentieux avec l’operateur national historique (SOTELGUI).

Depuis sa création en 1993, jusqu’à nos jours, BAO & Fils conseille cette société dans tous les aspects juridiques liés à l’environnement des télécommunications, à la négociation de l’octroi des licences GSM, des accords d’interconnexion entre différents opérateurs de téléphonie mobile, mais aussi dans son fonctionnement quotidien.  Cette présence de tous les instants dans toutes les activités des télécommunications donne à BAO & Fils une expérience hors pair dans ce secteur.

Maître Mody Oumar Barry

BAO & Fils a une large pratique des contentieux tant en matière pénale, commerciale, sociale que civile et cela, aussi bien au niveau national qu’international.

A titre illustratif, BAO & Fils a défendu, en partenariat avec le cabinet Gide Loyrette Nouel, un groupe d’actionnaires de l’une des plus importantes sociétés de télécommunications en Guinée dans sa lutte pour reprendre le contrôle de la dite société.

BAO & Fils conseille en ce moment une grande entreprise minière dans son contentieux avec les constructeurs pour la construction d’un grand projet miniers en Guinée.

Aux côtés du Cabinet White & Case LLP, BAO & Fils a également été le conseil local de la République de Guinée et de l’Entreprise Nationale d’Electricité de Guinée (EDG) dans l’arbitrage international qui les a opposés à un groupement d’entrepreneurs italiens et allemands dans le cadre du contentieux né suite à la construction du barrage hydroélectrique de Garafiri en Guinée.  Le montant des dommages et intérêts réclamé par les entrepreneurs était très significatif.

Par ailleurs, BAO & Fils dispose d’une expérience de premier plan dans le contentieux international. Il a été ainsi le premier Cabinet d’Avocats à intervenir à Hambourg  devant le Tribunal International du Droit de la Mer, établi sous les auspices de l’Organisation des Nations-Unies.

BAO & Fils a une large expérience de travail en tant que conseil local, aussi bien des acheteurs que des vendeurs, dans le cadre de transactions en droit des sociétés.  BAO & Fils accompagne également ses clients dans toutes les procédures de création et d’immatriculation des sociétés au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier ainsi que dans le suivi de leur fonctionnement au cours de leur vie sociale (tenue des PV des organes de gestions, négociation de contrats avec les fournisseurs, rédaction et revue des contrats commerciaux, restructurations internes, démarches administratives auprès des autorités locales etc.)

A titre d’illustration d’importances particulières, BAO & Fils a conseillé récemment plusieurs sociétés minières dans le cadre du placement de leurs actions sur l’AIM des bourses de Londres et de Hong Kong.

BAO & Fils a aussi conseillé les sociétés Toyota Motors Corporation et Toyota Tsuho Corporation dans la réorganisation de leur réseau de concession automobile en Guinée avec leurs différents concessionnaires et agents commerciaux.

La solide réputation dont jouit le Cabinet BAO & fils apparait également à travers  ses relations de travail étroites avec de nombreux cabinets d’avocats internationaux.  A titre d’exemples, BAO & Fils travaille régulièrement aux côtés de Clifford Chance, Linklaters, Gide Loyrette Nouel, White & Case, Herbert Smith, Hogan & Lovells, Edward Nathan Sonnenbergs, et Webber and  Wentzel dans le cadre de leurs transactions en Guinée.

Le secteur minier

Tout particulièrement dans le domaine des grands projets miniers, à travers son fondateur,  BAO & Fils dispose de plus de trente cinq années (35) d’expériences pour avoir été amené à intervenir sur tous les aspects du droit minier, y compris les questions liées à l’exploitation et l’exploration des sites, l’analyse du cadre législatif et réglementaire, la négociation de conventions de base (conventions minières), ect.

Le secteur des télécoms

Un autre secteur où le Cabinet BAO & Fils fait figure de pionnier et est particulièrement actif est celui des télécommunications.  BAO & Fils a assisté la société Telecel Internationale Ltd, aux côtés du Cabinet Coudert Frères Paris, dans l’installation de la première société de téléphonie mobile en Guinée (la société Telecel Guinée qui est devenue par la suite Intercel-Guinée).

Droit Commercial Général

BAO & Fils a une large expérience de travail en tant que conseil local, aussi bien des acheteurs que des vendeurs, dans le cadre de transactions en droit des sociétés.