Présentation de l’activité en Contentieux et Arbitrage International

Maître Mody Oumar Barry

BAO & Fils a une large pratique des contentieux tant en matière pénale, commerciale, sociale que civile et cela, aussi bien au niveau national qu’international.

A titre illustratif, BAO & Fils a défendu, en partenariat avec le cabinet Gide Loyrette Nouel, un groupe d’actionnaires de l’une des plus importantes sociétés de télécommunications en Guinée dans sa lutte pour reprendre le contrôle de la dite société.

BAO & Fils conseille en ce moment une grande entreprise minière dans son contentieux avec les constructeurs pour la construction d’un grand projet miniers en Guinée.

Aux côtés du Cabinet White & Case LLP, BAO & Fils a également été le conseil local de la République de Guinée et de l’Entreprise Nationale d’Electricité de Guinée (EDG) dans l’arbitrage international qui les a opposés à un groupement d’entrepreneurs italiens et allemands dans le cadre du contentieux né suite à la construction du barrage hydroélectrique de Garafiri en Guinée.  Le montant des dommages et intérêts réclamé par les entrepreneurs était très significatif.

Par ailleurs, BAO & Fils dispose d’une expérience de premier plan dans le contentieux international. Il a été ainsi le premier Cabinet d’Avocats à intervenir à Hambourg  devant le Tribunal International du Droit de la Mer, établi sous les auspices de l’Organisation des Nations-Unies.

Le secteur minier

Tout particulièrement dans le domaine des grands projets miniers, à travers son fondateur,  BAO & Fils dispose de plus de trente cinq années (35) d’expériences pour avoir été amené à intervenir sur tous les aspects du droit minier, y compris les questions liées à l’exploitation et l’exploration des sites, l’analyse du cadre législatif et réglementaire, la négociation de conventions de base (conventions minières), ect.

Le secteur des télécoms

Un autre secteur où le Cabinet BAO & Fils fait figure de pionnier et est particulièrement actif est celui des télécommunications.  BAO & Fils a assisté la société Telecel Internationale Ltd, aux côtés du Cabinet Coudert Frères Paris, dans l’installation de la première société de téléphonie mobile en Guinée (la société Telecel Guinée qui est devenue par la suite Intercel-Guinée).

Droit Commercial Général

BAO & Fils a une large expérience de travail en tant que conseil local, aussi bien des acheteurs que des vendeurs, dans le cadre de transactions en droit des sociétés.