Présentation de l’activité dans le secteur des mines et des investissements internationaux

Tout particulièrement dans le domaine des grands projets miniers, à travers son fondateur,  BAO & Fils dispose de plus de trente cinq années (35) d’expériences pour avoir été amené à intervenir sur tous les aspects du droit minier, y compris les questions liées à l’exploitation et l’exploration des sites, l’analyse du cadre législatif et réglementaire, la négociation de conventions de base (conventions minières), l’étude des stratégies de partenariat avec les investisseurs privés, la négociation des conventions de financement, la gestion des conflits entre les différents groupes d’investisseurs dans les sociétés minières, la liquidation et le redressement judiciaire d’entreprises du secteur des mines etc.

A titre illustratif de transactions importantes, le Cabinet BAO & Fils a assisté les prêteurs  en tant que conseil local, aux côtés du Cabinet Clifford Chance Europe, dans le cadre du financement du projet Guinea Alumina d’une valeur de 2,8 milliards de Dollars US. Le projet Guinea Alumina est un projet consistant, entre autres, en l’exploitation dans la région de Boké d’un gisement de plus de 2,8 milliards de tonnes de bauxite, la construction d’une raffinerie, l’extension du port minier de Kamsar et la construction d’une ligne de chemin de fer pour l’acheminement de la production.

La taille et la complexité du projet Guinea Alumina en fait un projet extrêmement intégré qui nécessitait une grande connaissance de tous les domaines du droit des affaires et du droit public des affaires.

BAO & Fils a conseillé les prêteurs sur tous les aspects de droit guinéen dans ce projet (y compris un audit approfondi  de l’environnement législatif des affaires, de la convention de base, des accords d’infrastructures, et la définition du package des suretés et la rédaction des documents de suretés, etc.).

BAO & Fils conseille aussi SIMFER Guinée SA, la société de projet pour le développement du projet Simadnou, un projet de classe mondiale. Le projet Simandou est développé par Rio Tinto et le gouvernement de la Guinée. Il consiste en l’exploitation d’un gisement de fer de classe mondiale et la construction d’une ligne de chemin de fer de 700km.

Le secteur minier

Tout particulièrement dans le domaine des grands projets miniers, à travers son fondateur,  BAO & Fils dispose de plus de trente cinq années (35) d’expériences pour avoir été amené à intervenir sur tous les aspects du droit minier, y compris les questions liées à l’exploitation et l’exploration des sites, l’analyse du cadre législatif et réglementaire, la négociation de conventions de base (conventions minières), ect.

Le secteur des télécoms

Un autre secteur où le Cabinet BAO & Fils fait figure de pionnier et est particulièrement actif est celui des télécommunications.  BAO & Fils a assisté la société Telecel Internationale Ltd, aux côtés du Cabinet Coudert Frères Paris, dans l’installation de la première société de téléphonie mobile en Guinée (la société Telecel Guinée qui est devenue par la suite Intercel-Guinée).

Droit Commercial Général

BAO & Fils a une large expérience de travail en tant que conseil local, aussi bien des acheteurs que des vendeurs, dans le cadre de transactions en droit des sociétés.